LA CINQUIÈME SAVEUR
Le ‘GOÛT’, les ‘SAVEURS’ – Petit Rappel Historique
Aristote distingue dans les saveurs le Doux, l’Amer, l’Onctueux, le Salé, l’Aigre, l’Âpre, l’Astringent et l’Acide.
En 1751, Linné discerne 10 qualités gustatives, l'Humide, le Sec, l'Acide, l'Amer, le Gras, l'Astringent, le Sucré, l'Aigre, le Muqueux et le Salé.
En 1864, le physiologiste Adolf Fick fixe le postulat selon lequel l’ensemble des perceptions gustatives est une combinaison additive de quatre saveurs primaires ou fondamentales qui seraient liées à quatre types de récepteurs sensoriels et quatre localisations sur la langue, ce qui permet au chimiste Georg Cohn en 1914 de classer quatre mille corps purs en « quatre goûts élémentaires.
LA CINQUIÈME SAVEUR, l’UMAMI (*)
(*) Mais qu’est ce que L'UMAMi (うま味?)
Prononcé [UMAMI], elle est généralement traduite par « Savoureux » et est considérée aujourd’hui par les experts comme la Cinquième Saveur de Base avec le Sucré, l’Acide, l’Amer et le Salé.
Originellement identifiée au Japon en 1908 par le scientifique Kikunae Ikeda, elle est ensuite peu à peu et presque unanimement devenu une Référence dans le monde entier.
L’UMAMI a un après goût durable et doux. Elle provoque la salivation et une sensation de fourrure sur la langue, en stimulant la Gorge, le Palais et le Dos de la langue.
Son effet fondamental est sa capacité à équilibrer et arrondir l’intégralité de la saveur d’un plat. La saveur UMAMI améliore nettement la sapidité d’un grand nombre d’aliments.
Les POTS DE TOMATES CONFITES (ou les PÂTÉS DE TOMATES GREC) de EliaOliva sont gorgés de UMAMI, ainsi que l'ensemble des salades de ELIAOLIVA : SALADE D'ARTICHAUTS AOP, FEUILLES DE FIGNE AOP.
Lorsque l’on vous parle de BOMBE DE SAVEURS ….